Chaque année, Santé Publique France alerte sur l’augmentation du recours aux soins d’urgence pour les enfants asthmatiques, de moins de 15 ans, au moment de la rentrée scolaire. 2024 n’échappe pas à la règle et les chiffres le démontrent déjà dans les Territoires d’Outre-Mer où la rentrée des classes a déjà eu lieu depuis début août.
Nous observons 3 fois plus d’hospitalisations sur les 2 semaines qui suivent la rentrée scolaire. Plusieurs raisons expliquent cette explosion, voici les causes et les moyens d’agir efficacement pour les limiter !
L’exposition aux acariens
70 % des asthmes allergiques sont associés à une allergie aux acariens. On parle souvent d’allergie à la poussière mais en réalité les allergènes sont produits par les acariens présents un peu partout. Si à la maison, cet allergène est relativement bien maîtrisé (ménage régulier, tissus antiacariens, éviction des moquettes, doubles-rideaux ou autres tissus…) à l’école il est beaucoup plus difficile de l’éviter. Les principaux facteurs de transmission sont les vêtements et aussi les peluches et doudous chez les plus petits. La proximité en classe et également des portes manteaux favorise l’échange d’acariens qui peuvent déclencher les crises d'asthme.
L’observance des traitements
Généralement pendant les vacances, on a besoin d’oublier les contraintes du quotidien, le rythme et les habitudes changent et les enfants et les adolescents ont tendance à moins bien prendre leur traitement pendant cette période. Pourtant, une bonne observance des traitements dans l’asthme est essentielle pour le contrôler et ainsi limiter les crises. Cette observance au traitement est particulièrement importante s'il existe un traitement de fond par corticoïdes inhalés.
Quand l’exposition aux facteurs de risques (allergènes, virus ou autres) s’intensifie alors les crises surviennent et sont moins bien maîtrisées. Le passage aux urgences devient plus fréquent.
La qualité de l’air et les moisissures dans les classes
Pendant près de 2 mois, les écoles sont fermées et les salles de classe ne sont pas aérées. Les substances volatiles et moisissures déjà présentes dans les salles de classe sont alors plus présentes à la rentrée qu’en temps normal. Sur le sujet, Santé Publique France plaide pour un meilleur système de ventilation, un choix des matériaux de rénovation/construction adapté, et une meilleure aération des salles de classe.
Le retour des virus respiratoires
Le lien entre l’asthme et l’infection virale va dans les deux sens. En effet, les virus respiratoires sont un facteur déclenchant de crises d’asthme et le statut d’asthmatique augmente le risque de faire une forme grave de la maladie virale. Le retour à la vie en collectivité et une période propice à la multiplication des virus expliquent cette augmentation des crises d’asthme.
Que faire pour limiter les crises d’asthme à la rentrée ?
- Reprendre le traitement de fond le plus tôt possible avant la rentrée scolaire
- Limiter le plus possible les contacts avec les vêtements lavés moins régulièrement (manteaux, écharpes, bonnets, les doudous et peluches) et avec les coussins, tapis, et tissus d’ameublement
- Informer l’enseignant et le personnel médical pour une meilleure prise en compte et en charge des symptômes pré-crise
- Sensibiliser les équipes pédagogiques aux mesures d'hygiène, en particulier le lavage des mains régulier et suffisamment long