Découvrez l’histoire du vaccin BCG à travers le parcours de santé de la petite Mayssa et de sa famille.
Découvrez l’histoire du vaccin BCG à travers le parcours de santé de la petite Mayssa et de sa famille.
Le 24 mars marque la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose. A cette occasion, la Fondation du Souffle vous propose de redécouvrir la BD éducative dédiée au vaccin BCG afin d’encourager les jeunes parents à vacciner leurs enfants.
Réalisée en l’honneur des 100 ans du vaccin BCG, cette BD a été écrite par le docteur Cyrille Rault, responsable du CLAT 71 (Centre de lutte antituberculeuse de Saône-et-Loire), et Maryse Picart en charge du secrétariat dudit CLAT. Intitulée « Le BCG contre la tuberculose : la Bienveillance d’un Centenaire interGénérationnel », cette BD pédagogique se consacre à l’histoire de la tuberculose et à sa prévention à travers le parcours de santé d’une femme enceinte jusqu’au rendez-vous vaccinal de son bébé.
Malgré une couverture vaccinale du BCG satisfaisante en France depuis 1890, cette BD rappelle que la tuberculose reste encore répandue dans le monde avec 9 millions de cas par an. A ce titre, l’OMS s’est fixée comme objectif de mettre un terme à l’épidémie d’ici 2035. Rappelons que la tuberculose est une maladie infectieuse qui peut toucher tous les organes, mais que la forme pulmonaire contagieuse est la plus répandue (75% des cas). La tuberculose pouvant être une maladie mortelle si elle n’est pas traitée, elle touchait encore en 2020 en France plus de 4000 personnes*. Bien que la vaccination contre la tuberculose ne soit plus obligatoire pour les enfants depuis 2007, elle reste recommandée pour les enfants à risque élevé ou pour voyager dans certains pays.