SOMMAIRE
C'est la Journée Mondiale contre la Tuberculose, et à cette occasion nous avons souhaité faire un point sur cette maladie qui touche encore de nombreuses personnes en France et dans le monde.
La tuberculose est sans doute la plus ancienne des maladies respiratoires recensées. Très contagieuse et provoquée par une mycobactérie transmissible par voie aérienne aux enfants comme aux adultes, la tuberculose affecte principalement les poumons, provoque une toux chronique, de la fièvre et des douleurs thoraciques et, peut si elle n’est pas traitée, évoluer vers le décès.
La tuberculose dans le monde !
Depuis 2007, l’obligation vaccinale a été levée en France et bien que le nombre de cas déclarés soit stable (environ 4 000 cas/an), la vigilance reste de mise au regard de la multiplication des souches bactériennes résistantes aux traitements connus. Un défi pour la recherche de nouveaux traitements plus efficaces !
La tuberculose se soigne, mais les traitements sont lourds !
La tuberculose se soigne, mais les traitements sont lourds !
Si la tuberculose se soigne bien, son traitement est lourd :
- prise de plusieurs antibiotiques pendant 6 mois
- isolement au tout début du traitement (hospitalisation en chambre seule, port d’un masque, etc.) pour réduire le risque de contagion.
Les effets secondaires sont nombreux. Il arrive que ces traitements créent des lésions du foie conduisant certains malades à les arrêter et ainsi s’exposer à un risque de rechute et de résistance aux antibiotiques.
Des traitements innovants grâce à vos dons !
Des traitements innovants grâce à vos dons !
La Fondation du Souffle soutien des projets de recherche grâce à vos dons. À l'occasion de cette journée, nous mettons en valeur 2 projets très prometteurs pour améliorer la qualité de vie des malades.
Développer une nouvelle stratégie de traitement de la tuberculose
Il s’agit de développer l’administration, directement dans les poumons, de nanoparticules contenant un agent antituberculeux spécifique au moyen d’une poudre sèche pour inhalation.
Un vrai bénéfice pour le patient, car l’administration ciblée de traitements antituberculeux directement dans les poumons pourrait faciliter l’accès des traitements aux sites infectieux, permettant ainsi de prévenir et/ou réduire la propagation de la tuberculose et le développement de souches résistantes aux médicaments.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le document dédié en bas de page.
Mise en évidence d’un gène indispensable au combat contre les mycobactéries
Ces travaux permettent d’envisager une amélioration du diagnostic et de la prise en charge des patients. Tous les détails sur notre page dédiée aux succès de la recherche financée par la Fondation du Souffle.
Retrouver en vidéo l'équipe de chercheurs
Retrouver en vidéo l'équipe de chercheurs
.