Pollution de l'air extérieur
L'OMS estime à 48 000 le nombre de décès prématurés en France liés à la mauvaise qualité de l'air. Les particules en fonction de leur taille ont des impacts différents sur les poumons. Pour tout comprendre c'est sur cette page que ça se passe.
SOMMAIRE
Quels sont les principaux polluants de l'air extérieur ?
Quels sont les principaux polluants de l'air extérieur ?
La pollution de l’air est un mélange complexe de différentes substances chimiques naturelles ou synthétiques sous forme de particules, de vapeurs et de gaz. Les principaux contaminants de l’air sont : les oxydes d’azote, l’ozone, le dioxyde de soufre, les particules, le monoxyde de carbone.
- Les oxydes d’azote sont émis lors de la combustion (chauffage, production d’électricité, moteur thermique des véhicules).
- L’ozone est produit dans l’atmosphère sous l’effet du rayonnement solaire par des réactions complexes entre certains polluants primaires tels que les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone et les composés organiques volatiles. C’est un polluant secondaire.
- Le dioxyde de soufre SO2 : il est principalement produit lors de la combustion des sources fossiles d’énergie à fort contenu en souffre (charbon, certains carburants).
- Les particules PM10 et PM2,5 sont issues de toutes les combustions, y compris la fumée du tabac et l’agriculture. Les PM1 de diamètre <1µm sont encore plus nocives car elles peuvent passer dans le sang depuis les poumons. Elles peuvent aussi être un polluant secondaire se formant à partir des gaz d’échappement, de l’ammoniaque et des COV.
- Le monoxyde de carbone CO : il est le résultat d’une combustion (de cigarette, d’essence, de charbon, de bois…) incomplète dans un milieu insuffisamment oxygéné : le carbone n’a pu fixer qu’un seul atome d’oxygène (CO) alors que, en milieu suffisamment oxygéné, il se combine à 2 atomes d’oxygène et forme le CO2.
Les secteurs d’activité émettant le plus de polluants sont : les transports, y compris certains 2 roues, le chauffage résidentiel, l’agriculture ainsi que l’industrie.
La répartition des polluants n’est pas homogène sur le territoire. Dans les grandes villes, le trafic routier émet plus de 50 % des oxydes d’azote. Les véhicules diesels représentent 94 % de ces émissions. Dans certaines régions rurales, le chauffage domestique émet 50 % des PM10. 90 % de ces émissions sont dues au chauffage individuel au bois. La cuisine au feu de bois est également émettrice de polluants.
Quels sont les effets de la pollution de l'air extérieur ?
Quels sont les effets de la pollution de l'air extérieur ?
Les polluants atmosphériques peuvent nous affecter :
- Par voie respiratoire : principal point d’entrée de l’air et donc des polluants
- Par voie cutanée : qui reste marginale
- Par voie digestive : les polluants présents dans l’air peuvent contaminer notre alimentation
Dans le monde, 7 millions de décès sont causés chaque année par la pollution de l’air intérieur (3 millions) et extérieur (4 millions). En France, la pollution de l’air entraînerait au moins 48 000 décès prématurés chaque année. Les dommages sanitaires de cette pollution auraient un coût de 20 à 30 milliards d’euros.
Une exposition ponctuelle à court terme à la pollution de l’air extérieur (pics de pollution) expose à des irritations oculaires ou des voies respiratoires, des crises d’asthme, des exacerbations de maladies chroniques cardiovasculaires et respiratoires.
Mais c’est l’exposition chronique, à long terme, à la pollution de l’air qui a les impacts les plus importants sur notre santé. La pollution de l’air extérieur est classée comme cancérogène certain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). D’autres effets de la pollution sont de plus en plus démontrés.
Ainsi, la pollution de l’air aurait des effets indésirables sur le fœtus (retard de croissance intra-utérin, petit poids à la naissance, naissance prématurée...), des effets sur le développement neurologique et la fonction cognitive (maladies neuro dégénératives comme Alzheimer) et sur des pathologies chroniques (diabète), des effets sur les poumons (inflammation, réduction des capacités respiratoires, BPCO, asthme, cancer..) et sur le système reproducteur (troubles de la fertilité, fausse couche...).
Les effets de la pollution sur nos organismes dépendent de la nature du polluant, de la taille des particules, de la durée d’exposition, de la dose inhalée et de nos caractéristiques (âge, sexe...), mode de vie (tabagisme..) et état de santé.
Ce sont les personnes vulnérables (nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans) et à risque (cardiaques, asthmatiques, bronchitiques, insuffisants respiratoires) qui sont les plus affectées par les polluants de l’air.
Le Pr. Bruno Crestani, Président de la Fondation du Souffle vous en dit plus sur les effets de la pollution atmosphérique
Comment lutter contre la pollution de l'air extérieur ?
Comment lutter contre la pollution de l'air extérieur ?
Diminuer la pollution de l’air demande un effort de chacun. Ainsi il est possible d’intervenir sur sa qualité de vie de 3 manières différentes :
- En diminuant les émissions de pollution,
- En évitant les zones les plus polluées,
- En augmentant la dispersion de la pollution.
Plusieurs réflexes peuvent être adoptés pour limiter votre exposition à la pollution de l’air :
- Restreindre les véhicules diesel en ville
- Privilégier les moyens alternatifs comme le vélo pour se déplacer
- Pas de feu de bois à foyer ouvert
- Pas trop de chauffage et plutôt du chauffage électrique
- Éviter la diffusion de pollens très allergisants dont les effets sont renforcés par la pollution
Liens utiles
Liens utiles
- Les vidéos YouTube de la Fondation du Souffle consacrées à la pollution de l’air
- Vidéo « Qualité de l'air et Santé Respiratoire » - Les Rencontres de la Fondation du Souffle #4