SOMMAIRE
Au cours de ces 5 dernières années :
Diminuer la réponse immunitaire de type 2 dans l’asthme
Pierre Lutz
Directeur de Recherche
Nous avons récemment identifié une nouvelle voie contrôlant les fonctions des lymphocytes (cellules immunitaires) responsables de la réponse immunitaire délétère dans les poumons des patients atteints d’asthme allergique. Nous avons aussi montré qu’inhiber cette voie diminue le recrutement de ces lymphocytes aux niveaux des poumons inflammés, atténuant ainsi le développement de l’asthme allergique dans des modèles précliniques. Ce projet de recherche a pour but de mieux comprendre les mécanismes en aval de cette voie pour la valider en tant que cible thérapeutique. Certains composants de cette voie (les enzymes d’ubiquitination) peuvent être ciblées pharmacologiquement avec des petites molécules. Comme celles-ci sont d’administration facile et d’un coût réduit, nos résultats pourraient changer la donne en favorisant une meilleure accessibilité des traitements aux patients !
Les acteurs impliqués
Infinity, Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires :
l'équipe du groupe « Enzymes d’ubiquitination dans l’immunité et la maladie » animé par Isabelle Lamsoul & Pierre Lutz.
Découvrez nos dernières vidéos sur la recherche !
« Bénéfice de la réalité virtuelle immersive sur la dyspnée au cours d’une épreuve de sevrage en réanimation »
Master 2_Paris
« Étude des propriétés immunomodulatrices des vésicules extracellulaires HLA-G+ périphériques en transplantation pulmonaire ».
Master 2_Paris
« Dyspnée et activation cérébrale corticale mesurée par spectroscopie fonctionnelle dans le proche infra-rouge au cours d’une épreuve de sevrage de la ventilation mécanique »
Master 2 _Paris