COVID-19
Cette maladie infectieuse qui touche principalement le système respiratoire. Le virus court toujours en France et dans le monde avec une forte prévalence pendant la période hivernale. Les gestes barrières sont les principaux gestes pour éviter de contracter le virus.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que la COVID-19 ?
Qu’est-ce que la COVID-19 ?
Les Coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères (comme les détresses respiratoires dues au MERS-CoV, du SARS-CoV 1 ou 2).
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus, dénommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Chiffres clés
Informer et prévenir c'est dépister plus tôt !
Quels sont les causes de la COVID-19 ?
Quels sont les causes de la COVID-19 ?
Le Covid-19 se transmet notamment par les postillons (éternuements, toux). Le virus peut également survivre dans l’air sous forme d’aérosol. Le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes est également à risque de contamination. La grande majorité des contaminations se fait en intérieur. Les symptômes peuvent apparaître jusque 14 jours après le contact.
Comment se fait le diagnostic de la COVID-19 ?
Comment se fait le diagnostic de la COVID-19 ?
Le Covid-19 peut se manifester par :
- la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid)
- la toux
- des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle
- une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée
- dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès
Si vous pensez présenter des symptômes d'infection à la COVID-19, vous devez vous auto-isoler et confirmer le diagnostic (autotest ou test de dépistage). Les infections à coronavirus peuvent être détectées et diagnostiquées par plusieurs types de test de dépistage de sensibilité variable. Le test peut être fait par le biais d'un prélèvement nasal, un prélèvement de gorge, un écouvillon de fluide oral ou un prélèvement de salive.
Quels sont les traitements de la COVID-19 ?
Quels sont les traitements de la COVID-19 ?
Les patients infectés par la Covid-19 bénéficient aujourd’hui de traitements symptomatiques, c’est-à-dire visant à soulager les symptômes, et d’une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation en réanimation.
Il existe des traitements spécifiques validés ou en cours d’études contre le virus.
Certaines personnes sont plus à risque de développer une forme grave de Covid-19, en particulier les personnes âgées ou immunodéprimées, les diabétiques, les greffés, les patients atteints de BPCO ou d’un asthme sévère.
La vaccination a montré une efficacité pour prévenir les formes graves mais la durée de l’immunité conférée est variable d’un sujet à l’autre et selon le variant considéré. Elle semble globalement assez courte.
Si vous êtes une personne à risque d’avoir une forme grave parlez-en à votre médecin.
Liens utiles
Liens utiles
- Les vidéos de la Fondation du Souffle sur le thème « Malades respiratoires et Covid-19 »
- Vidéo Rencontres de la Fondation du Souffle sur le thème des "Covid-19 et BPCO"
- Marie, patiente atteinte de BPCO en période de COVID-19
- RDV de la recherche en santé respiratoire #3 - Les formes graves de Covid-19
- INSERM - SrarsCov
- Santé Publique France - Chiffres clés et évolution
- HAS - Covid-19
- Ameli - Covid-19
- Gouvernement.fr - Comprendre la Covid-19