Coqueluche

La coqueluche est une infection liée à une bactérie qui est très contagieuse. Des solutions existent pour s'en prémunire et notamment la vaccination obligatoire des enfants dès 2 mois. 

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une infection due à une bactérie (Bordetella Pertussis) qui sécrète une toxine. La bactérie est responsable des signes initiaux et la toxine des signes persistants.

Elle est très contagieuse et se transmet par voie aérienne (toux des personnes infectées).

La maladie se caractérise par une fièvre initiale et une toux sèche, quinteuse très fréquente et épuisante avec reprise inspiratoire en “chant du coq” qui peut durer des mois.

Elle peut être très grave voire létale chez le nourrisson (de moins de 3 mois) ou chez certains adultes fragilisés (insuffisants respiratoires chroniques, diabétiques, immunodéprimés). 

Ceci justifie la vaccination obligatoire des nourrissons, des femmes enceintes et des personnel en contact avec les nourrissons et les malades.

 

Chiffres clés

x2
Le nombre de cas, bien que très modéré, a été multiplié par deux entre 2022 et 2024
70
cas déclarés à fin août 2024

Comment s’explique la maladie ?

La bactérie responsable (Bordetella Pertussis) altère la muqueuse des voies aériennes de la trachée aux petites bronches périphériques (bronchioles) directement et indirectement en sécrétant des toxines. Ce sont ces toxines qui sont responsables de la persistance de la toux pendant de nombreuses semaines voire des mois.

La gravité de la maladie est due à des quintes parfois asphyxiantes mortelles chez le nouveau-né et/ou à une atteinte du poumon lui-même en aval des bronches responsable d’une altération grave de l’oxygénation de l’organisme.

Il est possible d’avoir la coqueluche plusieurs fois dans sa vie car l’immunité conférée par la maladie ou la vaccination diminue dans le temps.

 

Comment fait-on le diagnostic ?

Les symptômes cliniques sont très évocateurs quand ils associent une fièvre et une toux sèche, quinteuse, très fréquente et épuisante avec reprise inspiratoire en “chant du coq”.

Lors de la première semaine, la bactérie responsable (Bordetella Pertussis) peut être isolée dans les sécrétions respiratoires. Cet examen est rarement demandé sauf dans les cas graves chez les nourrissons et les patients immunodéprimés. Le test PCR spécifique (détectant les antigènes bactériens) est la technique la plus performante.

Plus tardivement devant une toux très persistante on peut avoir recours au sérodiagnostic c’est à dire la recherche d’une augmentation des anticorps spécifiques de la maladie à deux prélèvements successifs réalisés à 15 jours d’intervalle. Mais cet examen ne peut être interprété de façon fiable que si le malade n’est pas vacciné, dans le cas contraire il a déjà des anticorps résiduels.

 

Quel est le traitement de la coqueluche ?

  • Les antibiotiques adaptés (macrolides) constituent le traitement curatif à la phase aiguë de la maladie.

  • L’isolement pour éviter la transmission est indispensable pendant les deux premières semaines. 

  • Le repos et l’hydratation font partie du traitement.

  • Dans les formes graves on a parfois recours à l’hospitalisation en soins intensifs pour prendre les mesures nécessaires. Elle est systématique pour les nourrissons de moins de 3 mois.

 

Peut-on prévenir la coqueluche ?

Le volet le plus important du traitement est le volet préventif, c’est la VACCINATION :

  1. Chez l’enfant :
    • La première injection à 2 mois avec un rappel à 4 et 11 mois est OBLIGATOIRE
    • Puis des rappels sont nécessaires à 6 ans, 11 à 13 ans et entre 25 et 39 ans)  

       

  1. Chez la femme enceinte

    Le vaccin est fortement conseillé au troisième trimestre de grossesse. Si ce dernier n’a pas été réalisé la mère peut être vaccinée après la naissance ainsi que les autres adultes susceptibles d’être en contact étroit avec le nourrisson pendant les premiers 6 mois.

     

  2. Tout le personnel de santé ou en contact avec des nourrissons de moins de 6 mois doivent bénéficier du vaccin

     

  3. En période d'épidémie

    La vaccination contre la coqueluche est recommandée pour les personnes non vaccinées au cours des 5 dernières années, membres de l’entourage familial (frères et sœurs, conjoint, grands-parents, baby-sitters…) d’une femme enceinte, si celle-ci ne s’est pas faite vacciner pendant la grossesse ou si elle s’est faite vacciner moins d’un mois avant l’accouchement.  

Mis à jour le

A lire aussi

Image
Enfant avec un cartable qui tousse
29 août 2024

Rentrée scolaire et asthme, une association pas toujours gagnante !

Image
Respir'Athlon 2024
9 juillet 2024

Le Respir'Athlon est de retour les 28 et 29 septembre !

Image
Hopital Bichat Asthme Fondation du Souffle
23 mai 2024

Campagne asthme : des actions terrain