Sarcoïdose
C'est une maladie rare, méconnue, difficile à diagnostiquer et qui peut prendre plusieurs formes. Pour mieux comprendre cette maladie, qui touche plus de 3000 personnes par an en France, et donc mieux la soigner c'est ici.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que la sarcoïdose ?
Qu’est-ce que la sarcoïdose ?
La sarcoïdose est une maladie inflammatoire chronique qui touche principalement les poumons et qui se développe habituellement chez les hommes âgés de 30 à 50 ans. Elle se caractérise par des nodules inflammatoires qui peuvent se développer dans tous les organes, en particulier poumons, peau, reins, cœur ou encore les yeux. Les causes sont relativement méconnues, il s’agit probablement d’une hyperréactivité du système immunitaire. La maladie peut évoluer sur plusieurs années et peut entrainer des complications cutanées, musculaires voire cardiaques.
Lorsqu’elle occasionne des symptômes, ces derniers varient beaucoup en fonction de l’organe touché et de l’extension de la maladie, ce qui rend le diagnostic de la sarcoïdose parfois difficile.
Les symptômes les plus fréquents sont :
- une toux sèche persistante
- un essoufflement ou des signes généraux fatigue
- fièvre
La biopsie d’un nodule accessible (peau, glandes salivaires, bronche) est nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Il n’existe pas de médicaments spécifiques pour la sarcoïdose. La prise de corticoïdes constitue le principal traitement. Elle peut aussi être traitée par immunosuppresseur pour diminuer la réaction immunitaire.
La sarcoïdose s’améliore ou disparaît spontanément chez la moitié des personnes atteintes de la forme pulmonaire. Les complications sont rares : fibrose pulmonaire avec insuffisance respiratoire, atteinte cardiaque.