Pneumonie
La pneumonie est une pathologie aiguë causée le plus souvent par un virus ou une bactérie. Elle touche principalement les plus fragile. La pneumonie peut devenir chronique chez les fumeurs notamment, il faut alors consulter son médecin traitant ou un pneumologue. Retrouvez sur cette page toutes les infos pour mieux comprendre.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que la pneumonie ?
Qu’est-ce que la pneumonie ?
La pneumonie est une infection aiguë du tissu pulmonaire due principalement à des bactéries ou à des virus, plus rarement à des champignons ou des parasites. Elle entraîne un envahissement des alvéoles pulmonaires par du liquide produit par le tissu enflammé. De ce fait, la distribution efficace de l’oxygène dans le sang ne peut plus être assurée.
Il existe plusieurs types de pneumonies, plus ou moins sévères selon la zone du poumon atteinte et le type d’agent infectieux. La forme la plus typique est la pneumonie franche lobaire aiguë due avant tout au pneumocoque ; elle affecte une partie du poumon bien topographiée, le lobe.
Chiffres clés
Informer et prévenir c'est dépister plus tôt !
Quelles sont les causes de la pneumonie ?
Quelles sont les causes de la pneumonie ?
Il existe trois variétés de pneumonies selon l'agent causal :
- bactériennes (en particulier les pneumocoques) représentent la cause principale
- virales qui peuvent être causées par une grande variété de virus, en particulier ceux responsables de la grippe, de la Covid et, plus rarement, du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
- pneumonies à agents atypiques (champignon)
La pollution favorise aussi les infections respiratoires.
Les facteurs de gravité des pneumonies :
- Âge supérieur à 65 ans
- Diabète et immunodépression
- Maladie chronique préexistante mal contrôlée (insuffisance cardiaque, BPCO, cirrhose, insuffisance rénale)
- Drépanocytose
Comment est fait le diagnostic de la pneumonie ?
Comment est fait le diagnostic de la pneumonie ?
Les signes et symptômes sont variables selon le type de pneumonie, l’âge du patient et le contexte de survenue hors de l’hôpital (pneumonies communautaires), ou à l’hôpital (pneumonies nosocomiales).
Les manifestations les plus fréquentes sont :
- une forte fièvre (jusqu’à 40°C)
- des frissons
- de la toux souvent sèche au début puis s’accompagnant d’une expectoration sous la forme de sécrétions jaunes/verdâtres, parfois hémorragiques
- un souffle court
- une fatigue avec malaise général
- une douleur thoracique
Chez le nourrisson, il peut s’agir d’une difficulté à boire, à respirer, une somnolence, une hypothermie ou des convulsions.
Le diagnostic de pneumonie est confirmé par une radiographie du thorax mettant en évidence une ou plusieurs opacités des poumons. Dans les formes graves hospitalisées ou contractées à l’hôpital des examens microbiologiques sont réalisés (expectoration, prise de sang).
Quels sont les traitements pour lutter contre la pneumonie ?
Quels sont les traitements pour lutter contre la pneumonie ?
La prescription d’un antibiotique est à la base du traitement d’une pneumonie présumée ou confirmée bactérienne et doit être commencé le plus tôt possible. Le choix de l’antibiotique dépend du contexte clinique, de l’environnement hospitalier ou non et de l’âge.
Le traitement des pneumonies communautaires fait appel principalement à trois familles d’antibiotiques :
- les pénicillines et dérivés
- les macrolides
- et plus rarement les fluoroquinolones (chez l’adulte)
Dans les formes graves hospitalisées ou contractées à l’hôpital, le traitement antibiotique sera mis en route sur un mode empirique après les prélèvements bactériologiques et sans retard, puis réajusté éventuellement en fonction du résultat de ces examens et de l’évolution clinique. Le recours à des thérapeutiques complémentaires est parfois nécessaire, par exemple l’administration d’oxygène par voie nasale.
Dans tous les cas :
- lutte contre la fièvre à l’aide d’antipyrétiques tels que paracétamol
- hydratation suffisante
- repos
La pneumonie guérit la plupart du temps en une dizaine de jours, parfois au-delà. Toutefois le retour à l’intégrité du poumon atteint est plus long et doit être vérifié par une radio du thorax 4 à 6 semaines après l’infection.
La prévention des pneumonies passe par des mesures d’hygiène et la vaccination :
- Mesures d’hygiène : lavage fréquent et prolongé des mains, aération des locaux, port d’un masque chirurgical en cas de symptômes pour limiter la transmission
- Vaccination :
- Contre le pneumocoque, obligatoire pour les nourrissons et recommandée pour les personnes à risque d’infection
- Antigrippale, conseillée chez les plus de 65 ans et les personnes à risque