Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Un pesticide est une substance chimique utilisée principalement en agriculture pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables comme des plantes, des animaux, des champignons ou des bactéries. 

Un produit phytopharmaceutique ou phytosanitaire est un produit chimique employé pour la protection de la santé des plantes.

Les pesticides font partie des aérocontaminants agricoles, sous forme de particules aériennes, de gaz et de substances chimiques nocives pour les voies respiratoires. Les aérocontaminants sont les principales causes des pathologies professionnelles pulmonaires agricoles.

 

Quels sont les effets des pesticides sur la santé ?

Les affections respiratoires professionnelles dues aux produits phytosanitaires, sont peu étudiées et leur fréquence est inconnue.


Elles ont été signalées avec certains fongicides, certains herbicides et insecticides. En-dehors d'expositions accidentelles, les observations cliniques documentées sont exceptionnelles mais des études épidémiologiques récentes réalisées en milieu agricole signalent une association entre symptômes de rhinite, asthme et divers signes d'irritation respiratoire, et l'utilisation de certains produits phytopharmaceutiques. Les principales professions concernées sont les agriculteurs (surtout les applicateurs de pesticides), les salariés de la fabrication de ces produits, les ouvriers de la désinsectisation, les employés à l’entretien des parcs et jardins.


Le diagnostic étiologique repose sur l'interrogatoire du patient. Ces affections peuvent être reconnues en maladie professionnelle au titre du tableau n° 66 dans le régime général de la Sécurité sociale pour certains produits et des tableaux n° 11 et n° 45 dans le régime agricole.

 

Comment se protéger des pesticides au quotidien ?

Afin de réduire les expositions aux pesticide, l'adoption de bonnes pratiques d'usage est indispensable :

 

À titre personnel

  • Les pesticides ne doivent pas être utilisés auprès des femmes enceintes pendant toute la durée de la grossesse et en présence de jeunes enfants, qui peuvent être particulièrement exposés par leurs jeux au sol et le port des mains à la bouche. 
  • L’usage de produits toxiques dans les jardins (désherbants) ou pour les plantes intérieures est interdit depuis le 1er janvier 2019. 

 

D’une façon générale, comme pour les produits ménagers, il convient de respecter quelques consignes simples :

  •  Ne pas exposer les personnes vulnérables aux pesticides. Ils ne doivent pas être utilisés dans la mesure du possible par les femmes enceintes pendant toute la durée de la grossesse ni en présence de nourrissons et de jeunes enfants. Il en est de même pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergie.
  • Limiter le plus possible l’utilisation de produits insecticides au domicile, d’antiparasitaires pour les animaux domestiques. 
  • Lors de l’achat d’un pesticide, se poser les questions suivantes : « Est-ce vraiment indispensable ? N’existe-t-il pas une autre solution ? ». 
  • Si l’utilisation s’avère indispensable, il est important de respecter les consignes d’utilisation et de stockage mentionnées sur les emballages afin de limiter les expositions humaines ou environnementales aux substances chimiques.

 

À titre professionnel 

De nombreux travailleurs que ce soit les agriculteurs, les ouvriers des parcs et jardins privés, ceux de l’entretien des espaces verts publiques, utilisent des pesticides de manière fréquente et massive, ce qui peut présenter, comme avec tout produit chimique, des risques importants pour la santé.

combinaison pesticidesComme pour toute activité susceptible de présenter un risque d'exposition à des substances chimiques dangereuses, l'employeur doit faire une évaluation des risques et consigner obligatoirement les résultats dans le Document Unique de Sécurité. Il doit également substituer les pesticides dangereux par ceux qui le sont moins, limiter leur usage au strict nécessaire, adopter de bonnes pratiques d'hygiène au travail, former ses salariés à ces risques et mettre à leur disposition les équipements de protection individuelle adéquats (combinaison, gants, bottes, masque et lunettes).

 

Mis à jour le

A lire aussi

Image
Vignette Urbantrail FDS 2022
26 avril 2022

L’Urbantrail de la Fondation du Souffle : ouverture des inscriptions !