Quels sont les toxiques liés au narguilé ?

narguiléLa chicha (ou narguilé) est une pipe à eau permettant de fumer du tabac chauffé au charbon de bois. Le « tabamel », un tabac composé de mélasse et d’essences chimiques de fruits, est chauffé et brûlé par un charbon. Naturel à l’origine, il est souvent remplacé par un charbon à allumage rapide qui produit des quantités encore plus importantes de métaux lourds au moment de sa combustion. L’eau refroidit la fumée ce qui permet une inhalation plus longue et plus profonde et expose les fumeurs aux goudrons, métaux et particules fines, tous toxiques.

 

De tous les modes de consommation (cigarette, cigare, pipe, joint), la chicha est celui où le taux de monoxyde de carbone est le plus élevé. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et très toxique. La fumée de narguilé est de plus riche en métaux et gaz irritants.

 

 

Quels sont les effets du narguilé sur la santé ?

De nombreuses substances présentes dans la fumée de narguilé sont dangereuses :

  • Même si l’eau filtre une partie de la nicotine dans la chicha, le fait d’inhaler plus profondément expose les fumeurs au risque de dépendance.
  • La plupart des goudrons produits par la combustion du « tabamel » et du charbon traversent l’eau et atteignent les voies respiratoires, en provoquant irritation et toux. Ils contiennent également des substances chimiques cancérigènes.
  • Le monoxyde de carbone (CO) prend la place d’une partie de l’oxygène, diminue les performances physiques pendant 24 heures et peut provoquer essoufflement, maux de tête et vertiges. A terme, il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et respiratoires.

La consommation de narguilé entraîne des effets sur le fœtus. Le poids à la naissance des enfants dont la mère a fumé le narguilé durant sa grossesse est nettement inférieur à celui des enfants nés de mères non fumeuses.

On observe une survenue fréquente de coronaropathies chez les fumeurs de narguilé.

Les substances cancérigènes présentes dans la fumée peuvent provoquer cancers du poumon, de la cavité buccale et de la vessie.

Si le narguilé est fumé en commun (même embout pour plusieurs fumeurs), les fumeurs s’exposent à un risque de transmission de maladies infectieuses telles que tuberculose, hépatite B et herpès. Un narguilé mal entretenu peut occasionner des mycoses.

 

Comment éviter les risques liés au narguilé ?

Une meilleure information sur les dangers de la fumée de narguilé, en particulier auprès des populations jeunes est essentielle.

La meilleure prévention des risques est de ne pas commencer ou d’arrêter totalement la consommation ; l’arrêt du tabac est efficace à tout âge.

 

Liens utiles

 

Se documenter sur le sujet