Hypertension Artérielle Pulmonaire

Des traitements existent pour atténuer les symptômes et souvent la greffe coeur-poumon est nécessaire. Mieux connaitre et comprendre cette maladie rare qui touche 15 à 50 personnes sur 1 millions.

Qu’est-ce que l’Hypertension Artérielle Pulmonaire ?

pression artérielle dans les artèresL’Hypertension Artérielle Pulmonaire Primitive ou HTP est une maladie rare qui se traduit par une augmentation de la pression artérielle dans les artères qui relient le cœur aux poumons, les artères pulmonaires, aboutissant à une insuffisance cardiaque droite.

La pression artérielle pulmonaire est bien au-dessus de la normale ce qui gêne le fonctionnement du ventricule droit dont le rôle est de propulser le sang vers les poumons par l’artère pulmonaire. Un tout premier signe est l’installation d’un essoufflement à l’effort.

Le diagnostic est évoqué sur une échographie cardiaque. À long terme, l’HTP peut entraîner une insuffisance cardiaque.

La prise en charge comporte des traitements médicamenteux et dans certains cas la greffe pulmonaire.

 

Informer et prévenir c'est dépister plus tôt !

Image
PICTO ALLERGIE
Informer permet un dépistage précoce, donc un traitement adapté et une meilleure qualité de vie.
Image
picto mmicroscope
En 5 ans, c'est près de 400 000 euros qui ont été versés la recherche grâce à vos dons.

Soit 23.8€
après déduction fiscale ou réduction d’impôts

Les patients témoignent

« J’ai eu un diagnostic d’Hypertension Artérielle Pulmonaire il y a un peu plus de trois ans. J’étais fatiguée, je respirais par la bouche, j’étais de plus en plus essoufflée. On m’a dit que c’était psychosomatique. Je savais bien que j’avais quelque chose, j’étais très sportive et je ne sentais plus mon corps. Puis, mon état a empiré brutalement. J’ai pris 12 kilos en 15 jours. J’ai été transportée à l’hôpital et mise en réanimation. Après mon scanner, le cardiologue est venu me voir et m’a parlé de greffe cœur-poumons avant de me dire que j’avais une Hypertension Artérielle Pulmonaire. Je n’ai pas eu de greffe heureusement mais ai été rapidement mise sous association de deux traitements. J’ai une pompe qui me délivre en continu un de mes deux médicaments. Aujourd’hui, je mène une vie quasi-normale : je travaille, mais je ne peux plus faire de sport ni me baigner… »
Hortense T
40 ans