Une mesure du souffle, qu'est-ce que c'est ?
Lors des actions terrains organisées par la Fondation du Souffle et ses partenaires, des professionnels de santé bénévoles pratiquent des mesures du souffle avec un spiromètre de poche.
Un test de spirométrie mesure la santé de vos poumons. Il peut dépister et surveiller des affections respiratoires. Pendant le test, vous devrez expirer le maximum d'air possible, aussi fort que possible, dans un appareil appelé spiromètre. (Source : European Lung Foundation)
Si vous arrivez sur cette page, c'est très certainement que vous nous avez rencontré lors d'un événement et que l'un de nos professionnels a effectué sur vous, ou l’un de vos proches une mesure du souffle. En fonction du résultat sur la fiche qu'il vous a transmis, il a pu vous prodiguer des conseils et vous recommander d'en parler à votre médecin généraliste ou un spécialiste.
Sur la fiche transmise, il y a 3 chiffres qui sont indiqués : VEMS, CV et rapport VEMS/CV
Le spiromètre de poche utilisé permet de mesurer le volume d’air expiré en fonction du temps. Après une inspiration maximale, une expiration forcée pendant 1 seconde est demandée, puis prolongée pendant 5 secondes. En pratique, il faut souffler le plus fort possible la première seconde et maintenir son expiration au total pendant 6 secondes.
L’appareil donne trois valeurs :
- VEMS : Volume Expiratoire Maximal Seconde, c’est le débit maximal d’air expiré au cours de la première seconde. Ce débit est un paramètre essentiel pour mesurer l'élasticité des bronches et déterminer la présence et la gravité d'une obstruction des voies respiratoires (par exemple, chez les fumeurs, présence de mucus ou de rétrécissement bronchique).
- CV : Capacité Vitale, c’est la quantité d’air expirée au bout de 6 secondes, ou VEM6, que l’on peut assimiler à la capacité vitale ou CV. C'est la quantité totale d'air qu'une personne peut expirer de manière forcée après une inspiration et une expiration maximales. Elle permet d'identifier des troubles respiratoires, obstructifs (tels que l'asthme ou la BPCO) et restrictifs (tels que la fibrose pulmonaire).
- Le rapport entre les deux valeurs précédentes, VEMS/CV que l’on appelle aussi rapport de Tiffeneau. Un rapport de Tieffeneau inférieur à 0,70 indique la présence d'une obstruction bronchique.
Ces valeurs respiratoires et notamment la capacité vitale dépendent de :
- la taille, les plus grands ont logiquement plus de souffle,
- l’âge, elles décroissent avec le temps,
- du sexe, les hommes ayant une CV en moyenne supérieure à celle des femmes.
Outre les valeurs individuelles, l'appareil utilisé fournit aussi les résultats en pourcentage des valeurs prédites en fonction des trois critères de l'âge de la taille et du sexe.