Campagne de prévention 2024
La Fondation du Souffle organise tout au long de l'année des campagnes d'informations et prévention. Retrouvez sur cette page celles réalisées en 2024.
SOMMAIRE
Journée mondiale de la BPCO
Journée mondiale de la BPCO
Comme chaque année, dans le cadre de sa Campagne BPCO, la Fondation du Souffle et ses partenaires s'engagent pour mieux faire connaître et mieux dépister la BPCO. Grâce au soutien de ces mécènes, la Fondation met en place 2 actions principales :
Les actions terrains
Les maladies respiratoires sont aujourd'hui mal dépistées, la Fondation du Souffle et les associations/organisations partenaires interviendront sur plus d'une vingtaine de sites en France et proposeront des mesures du souffle avec des professionnels de santé formés. Des outils d'information et des conseils de prévention seront également proposés.
Cette année des affiches et flyers personnalisables ont été mis à disposition des organisateurs afin de communiquer en amont des événements sur ces journées de sensibilisation.
Retrouvez tous les lieux et dates des événements sur notre page dédiée.
Le dossier de presse vidéo
Retrouvez-nous du 18 novembre au 6 décembre 2024 à la TV ! Notre mission, mieux faire connaître la BPCO au travers de :
- Témoignages de patients ou de proche qui nous racontent leur parcours avant le diagnostic
- Questions les plus fréquemment posées et les réponses du Pr Crestani, le neumologue et Président de la Fondation du Souffle
- Partage d'expériences de pneumologues spécialistes comme le Dr Camille Taillé et le Pr Nicolas Roche
- Explications sur les perspectives d'espoir apportées par la recherche avec le Pr Pascal Chanez, Président du Conseil Scientifique et le Dr Maëva Zysman dont l'un de ses projets a été soutenu par la Fondation du Souffle
Cliquez ici pour visionner l'intégralité du programme :
Ces actions sont réalisables grâce au soutien institutionnel de GSK, Kenvue et SOS Oxygène.
Mais également nos partenaires associatifs : FFAAIR, Comités départementaux contre les maladies respiratoires, Centres hospitaliers, cliniques, Maisons France Service, CPTS, MSP…
Le soufflotest
Le soufflotest
Et vous, comment va votre souffle ?
Vous vous sentez parfois essoufflé ?
Et si vous vous posiez les bonnes questions !
Testez votre souffle en quelques minutes via notre soufflotest gratuit et bénéficiez de nos conseils.
Journée mondiale de l'Asthme
Journée mondiale de l'Asthme
En France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, la prévalence de l’asthme ne cesse d’augmenter. Plus de 4 millions de personnes sont atteintes en France, dont la moitié sont des enfants et 1 enfant par mois meurt d'asthme. Une maladie qui progresse et continue d’impacter chaque jour la qualité de vie de milliers de patients…
Actions terrain
La fondation sera présente partout en France à cette occasion ; retrouvez les actions terrains ici
Quelques idées reçues
À l’occasion de cette journée, la Fondation du Souffle propose ainsi de faire le clair sur cette maladie en déconstruisant quelques idées reçues, pour ainsi mieux la comprendre, mieux la prévenir et mieux la combattre.
Retrouvez le FAQ réalisé par des pneumologues ainsi que les conseils du Pr. Pascal Chanez, Président du Conseil Scientifique de la Fondation du Souffle : zoom sur l'asthme
L'émission spéciale en direct
Au sein des locaux de la Fondation du Souffle a eu lieu une émission spéciale en direct à la radio avec différents intervenants (expert, patients et pharmacien) pour échanger sur le parcours de soin, sur la pathologie de l'asthme et sur les bienfaits de l'activité physique. Elle a été diffusée le 24 mai auprès de 2 200 officines en France. Les replays sont disponibles via les réseaux sociaux, newsletter et le site Internet de la Fondation du Souffle.
La recherche avance… et avec elle, de nouvelles pistes de traitement contre l’asthme !
Récemment le groupe « Enzymes d’ubiquitination dans l’immunité et la maladie” animé par Pierre Lutz et Isabelle Lamsoul à l'Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (Infinity) a identifié une nouvelle voie contrôlant les fonctions des lymphocytes (cellules immunitaires) responsables de la réponse immunitaire délétère dans les poumons des patients atteints d’asthme allergique. Les chercheurs ont aussi montré qu’inhiber cette voie diminue le recrutement de ces lymphocytes aux niveaux des poumons inflammés, atténuant ainsi le développement de l’asthme allergique dans des modèles précliniques. Leur projet de recherche a pour but de mieux comprendre les mécanismes en aval de cette voie pour la valider en tant que cible thérapeutique. Certains composants de cette voie (les enzymes d’ubiquitination) pourraient ainsi être ciblées pharmacologiquement avec des petites molécules. Comme celles-ci sont d’administration facile et d’un coût réduit, leurs résultats pourraient changer la donne en favorisant une meilleure accessibilité des traitements aux patients !
Financement de Fondation du Souffle : une thèse correspondant à plus de 100 000 € sur 3 ans
En savoir plus : https://www.lesouffle.org/les-actus-de-la-recherche