Campagne de prévention 2024

La Fondation du Souffle organise tout au long de l'année des campagnes d'informations et prévention. Retrouvez sur cette page celles réalisées en 2024.

Journée Mondiale de l'Asthme

En France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, la prévalence de l’asthme ne cesse d’augmenter. Plus de 4 millions de personnes sont atteintes en France, dont la moitié sont des enfants et 1 enfant par mois meurt d'asthme. Une maladie qui progresse et continue d’impacter chaque jour la qualité de vie de milliers de patients… 

 

Le soufflotest

Et vous, comment va votre souffle ?

Pour mieux prévenir et mieux informer le grand-public sur leur santé respiratoire, la Fondation du Souffle lance une nouvelle version de son Soufflotest. Disponible dès le 7 mai, ce test anonyme de 5 minutes, validé par des pneumologues, permettra aux répondants de mieux connaître leur santé respiratoire et de recevoir des conseils adaptés en fonction de leur environnement.

En effet, les habitudes de vie et de consommation, les déplacements, l’habitat ou encore le métier exercé peuvent avoir un impact direct sur la santé respiratoire. Pour permettre aux Français de mieux évaluer leur situation personnelle, 31 questions dans 5 domaines (activité physique, santé, sommeil, environnement, travail et déplacement) leur sont ainsi proposées. À l’issue du test, un score sera attribué à chacun, et leur permettra de se situer dans une catégorie de risque. Une prise de conscience qui pourrait éclairer le regard de certains français sur l’impact de leur environnement sur leur santé.   

Le lancement du Soufflotest sera diffusé de 13 au 17 mai sur à peu près 1 000 écrans dans les salles d’attentes de maisons de santé (tout le parc, maisons et pôles de santé pluridisciplinaires, centres de santé, laboratoires d'analyses médicales). Cette campagne permettra de sensibiliser à la fois les professionnels de santé et le grand public.

Testez votre souffle et bénéficiez de conseilswww.lesouffle.org/soufflotest 

 

Les action terrains

Dans le cadre de la journée mondiale de l’asthme, tout au long du mois de mai et jusqu’à fin juin la Fondation vous informe qu’elle également présente sur tout le terrain :

3 mai  : 10h à 16h au CHU Grenoble, 38 000 Grenoble

6 mai :

  • 09h à 17h à la Défense CC Les 4 temps, La Défense
  • 10h à 16h à l’hôpital Cochin, 75 014 Paris

7 mai : 

  • 09h à 17h à la Défense CC Les 4 temps, La Défense
  • 10h à 15h au NHC Strasbourg, 67 091 Strasbourg
  • 10h à 16h à l’hôpital Bichat, 75 018 Paris
  • 10h à 16h au CHU Montpellier, 34 000 Montpellier

15 mai :  09h à 15h  à l'hôpital Foch - Suresnes, 92 150 Suresnes

17 mai : 10h à 16h à l'hôpital St Joseph, 75 014 Paris

23 mai : 

  • 09 à 16h au CHI Villeneuve-Saint Georges, 94 190 Villeneuve-Saint Georges
  • 10h à 17h au CH Timone Marseille, 13 015 Marseille

25 mai  : 14h à 18h au parcours de santé organisé par la Maison de Santé de Juvisy au Parc des Grottes, 91 326 Juvisy-sur-Orge

5 juin :

  • 9h30 à 15h : Louis Mourier, 92 700 Colombes
  • toute la journée au CHU Limoges, 87 000 Limoges

18 juin : 9h à 16h au CHI Créteil, 94 000 Créteil

26 juin : toute la journée au CHU Limoges, 87 000 Limoges

 

Avec le soutien institutionnel des partenaires : GSK, Menarini, Kenvue et Sanofi.

 

L'émission spéciale en directe

Au sein des locaux de la Fondation du Souffle aura lieu une émission spéciale en directe à la radio avec différents intervenants (expert, patients et pharmacien)  pour échanger sur le parcours de soin  sur la pathologie de l'asthme et sur les bienfaits de l'activité physique. sera diffusée le 24 mai auprès de 2 200 officines en France. Les replays seront disponibles via les réseaux sociaux, newsletter et le site Internet de la Fondation du Souffle

 

La recherche avance !

La recherche avance… et avec elle, de nouvelles pistes de traitement contre l’asthme !

Récemment le groupe « Enzymes d’ubiquitination dans l’immunité et la maladie” animé par Pierre Lutz et Isabelle Lamsoul à l'Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (Infinity) a identifié une nouvelle voie contrôlant les fonctions des lymphocytes (cellules immunitaires) responsables de la réponse immunitaire délétère dans les poumons des patients atteints d’asthme allergique. Les chercheurs ont aussi montré qu’inhiber cette voie diminue le recrutement de ces lymphocytes aux niveaux des poumons inflammés, atténuant ainsi le développement de l’asthme allergique dans des modèles précliniques. Leur projet de recherche a pour but de mieux comprendre les mécanismes en aval de cette voie pour la valider en tant que cible thérapeutique. Certains composants de cette voie (les enzymes d’ubiquitination) pourraient ainsi être ciblées pharmacologiquement avec des petites molécules. Comme celles-ci sont d’administration facile et d’un coût réduit, leurs résultats pourraient changer la donne en favorisant une meilleure accessibilité des traitements aux patients !

Financement de Fondation du Souffle : une thèse correspondant à plus de 100 000 € sur 3 ans

En savoir plus : https://www.lesouffle.org/les-actus-de-la-recherche 

 

Zoom sur l’asthme

Des idées reçues qui persistent ! 

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’asthme, la Fondation du Souffle propose ainsi de faire le clair sur cette maladie en déconstruisant quelques idées reçues, pour ainsi mieux la comprendre, mieux la prévenir et mieux la combattre.

Retrouvez le FAQ réalisé par des pneumologues ainsi que les conseils du Pr. Pascal Chanez, Président du Conseil Scientifique de la Fondation du Souffle : zoom sur l'asthme

Mis à jour le